21 jours de méditation sur l'évangile de Jean

Qu'est-ce que le propos de Jean?


Il s’agit de lire et de méditer sur un chapitre par jour de l'Évangile de Jean, qui a 21 chapitres au total. Vous pouvez commencer cet propos n’importe quel jour, mais vous devrez suivre pendant 21 jours sans interruption jusqu'au dernier chapitre.

Mais notez qu'il ne s’agira pas seulement de "lire". Nous méditerons sur ce que nous lirons. Méditer signifie penser à ce que vous lisez, se renseigner, plonger dans le texte, et en particulier tirer des leçons pour votre vie.

Pour vous aider à faire cela, j'ai posté ci-dessous des liens avec ma méditation quotidienne de chaque chapitre. Cela ne signifie pas que vous serez limité à ce que je méditais. Rappelez-vous, la Parole de Dieu est dynamique et peut vous parler à travers le même verset quelque chose de totalement différente de ce qu’elle m’a parlait. Par conséquent, je vous encourage aussi à laisser vos commentaires ici sur ce blog tous les jours à propos de ce que vous avez a appris de votre méditation sur chaque chapitre. Certainement vous bénirez d'autres.

Voulez-Vous participer? Donc:

1- Décidez le jour, que vous allez commencer et engagez vous pendant 21 jours

2- Commencez à lire Jean 1:1 dans votre Bible, un chapitre par jour

3- Méditez sur votre lecture. Vous devez prendre entre 10 à 20 minutes par jour pour cela; Choisissez un endroit tranquille où vous n’aurez pas d’interruption
    
4- Ensuite visitez ce blog pour lire le message de ce jour et poster votre                 commentaire sur la compréhension que vous avez eu.           


Que diriez-vous d'inviter un(e) ami (e) pour établir cette connexion avec vous? Idéal pour les amis, les parents et les enfants, le mari et la femme, etc. S'il vous plaît transmettez ce message à tout le monde maintenant ...


E.R.C

La première méditation sera posté ce dimanche 5 juin, date ou nous commencerons les 21 jours du jeûne de Daniel, propos tourné pour la recherche du Saint Esprit




Chapitre1: L'Adjuvant

Jean, l'auteur de cet Évangile, était l'un des douze disciples de Jésus. Ne pas confondre avec l'autre Jean déjà mentionné ici dans le premier chapitre et plusieurs fois dans ce livre - Jean-Baptiste. Seuls deux Jean sont mentionnés par leur nom dans le présent Évangile. Le premier est le Baptiste et l'autre seulement en passant, est le père de l'apôtre Pierre.

Le plus curieux est que Jean, l'écrivain et disciple de Jésus ne se mentionne pas par son nom dans le livre même une fois. Il se réfère à «l'autre disciple» (Jean 20.3) et «l'un des disciples, qu'Il (Jésus) aimait" (13, 23).

Cet effort délibéré pour cacher le nom parle beaucoup au sujet de ce disciple et ce qui est arrivé aux gens quand ils trouvaient Le Seigneur Jésus. Ils étaient comme s'ils ne voyaient plus besoin de s'élever dans ce monde, mais seulement exaltent Le Seigneur Jésus et servir les autres. Jean explique clairement en faisant du Seigneur Jésus le centre de son évangile. Quant à lui, il était content d'être juste le disciple "qu'il aimait." Pour qui vouloir plus?

À une époque où les prédicateurs de l’évangile semblent faire un effort surnaturel pour que leurs noms apparaissent sur les façades de leurs églises, à la télévision, dans la presse et dans de nombreux autres endroits, c'est que «l'autre disciple» a fait est une bouffée d'air frais pour nous aujourd'hui.

Lorsque vous avez une vraie rencontre avec Dieu, tout désir de gloire et de recevoir la reconnaissance des personnes disparaît. Vous ne vous préoccupez  plus quand les gens ne vous regardent pas ou vous méprisent ou parlent mal de vous. 

Le fait que vous êtes un disciple du Seigneur Jésus et être sûr qu'il vous aime, c’est assez.

Donc, tous vos efforts sont pour que les gens Le connaisse aussi. Il est le protagoniste (personne qui joue le rôle principal).. Vous, vous êtes juste l'adjuvant (un élément de renfort).

Et quel privilège de l’être.







Chapitre 2: Il parlé de son corps


Les principaux événements de ce chapitre 2 du livre de Jean était l'attitude de Jésus en voyant comment les religieux et le peuple traitaient le Temple de Dieu. L'endroit qui devait servir de lieu de rencontre entre le peuple et Dieu, était devenu un centre "commercial de la foi". Les ventes d'animaux pour les sacrifices, le bureau d’échange. Débauche total.
Rempli de Colère, et du feu du respect qu'il avait pour la maison de son Père,  à l'intérieur de lui, Il a chassé les profiteurs. Lorsqu'ils ont demandé qui lui avait donné le droit de le faire, Il répondit par un message codée : "Abattez ce temple, et je le construirais  en trois jours" Il faisait allusion à son propre corps, en prédisant ce qui allait lui arriver au moment de sa mort et de sa résurrection en trois jours.
Ce qui est intéressant ici, est qu'il a associé son corps au  Temple, de même que l'apôtre Paul l'a fait en parlant de notre corps:
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 1 Corinthiens 6:19
Le Temple de l’époque de Jésus a été construit par Hérode, un incrédule qui l'a construit pour des raisons politiques. Les pharisiens et les chefs religieux ont fait de lui leur source de pouvoir et de profit. Il n’y avait pas là une pratique véritable d’une spiritualité au moment du premier Temple qui a été construit par Salomon. Pourtant, Jésus avait montré beaucoup de zèle et de respect pour ce Temple.
Et s’Il s’est souciait tant d’un temple de pierre, a plus forte raison il se soucie de ce que nous faisons avec notre corps, créé par Ses propres mains ?
Être de Dieu, exige de nous le zèle pour notre corps comme pour le temple de Dieu.
  • Ne le détruisez pas avec les vices.
  • Ne le  détruisez  pas avec des *tatouages.
  • Ne le détruisez pas, par la sexualité immorale.
  • Ne le détruisez pas, par la gourmandise (qui détruit la santé)
  • Ne le détruisez pas, par la  sensualité.
  • Ne le détruisez pas, par la négligence de votre santé, en vous livrant à la maladie.
Notre corps ici sur terre est le point de rencontre entre nous et Dieu ; c’est aussi un lieu de rencontre pour Dieu et d'autres personnes qui ne Le connaissent pas encore. Celui qui regarde  ceux qui sont de Dieu, doit  voir Dieu en eux.
Comment traitez-vous le Temple de l'Esprit Saint qui est en vous ?
* Si vous n’avez jamais fait de tatouage, continuaient ainsi. Si vous l’aviez fait et que vous pouvez le retirer ou supprimer, tant mieux. Si non, aller de l'avant et n’en faites plus, ne le présentez pas, comme si vous en étiez toujours fiers (à l'exception des témoignages). Dieu est capable de regarder au-delà de votre peau.






Chapitre 3: Le chapitre de la division

Une chose Jésus laisse clair dans ce chapitre. Il y a seulement deux types de personnes dans ce monde:

  ° Ceux qui reçoivent son message et ceux qui remettent en question (comme Nicodème)
  °Ceux qui ne sont chair et de sang, fruit de l'acte sexuel du père et de la mère, et ceux qui sont né esprit, fruit du travail de Dieu en eux
  °Ceux qui acceptent et ceux qui le rejettent
  °Ceux qui croient en Lui et ceux qui ne le croient pas
  °Ceux qui aiment la Lumière et ceux qui aiment l'obscurité
  °Ceux qui seront sauvés par Lui et sans Lui seront condamnés
  °Cette séparation est faite par les gens eux-mêmes, par leurs choix. 

La plus grande puissance dans le monde, dans votre monde, est le pouvoir de choisir. Ni Dieu n'interfère avec ce pouvoir que vous avez. Le diable non plus ne peut annuler ce pouvoir (bien qu’avec toutes ces forces il essaie de vous faire croire que vous n’avez pas d'autre choix que ce qu'il vous donne).

La question est:

Avez-vous décidé fermement sur qui est Jésus pour vous?

Avez-vous décidé quoi faire de ce qu'il a dit - ignorer ou suivre?

Ce pouvoir de décision est dans vos mains maintenant. S'il vous plaît, vous ne diriez pas que vous n’aviez pas eu le choix.

P.S. Si vous voulez choisir Jésus, dit à Dieu ces simples mots:

Seigneur mon Dieu, je te remercie et j’accepte le plus grand cadeau que je peux recevoir, ton Fils Jésus. Je crois en lui et j’accepte son message. Oui, je veux que le Seigneur fasse en moi et me fasse naître de l’Esprit, et être une personne née de Dieu. Je veux à partir d'aujourd'hui marcher dans ta lumière sur la terre, je te demande pardon pour toutes mes erreurs, et avoir le salut de mon âme pour pouvoir vivre avec Toi pour toute l'éternité. Amen.


Si quelque chose c'est produite en vous pendant que vous fassiez cette prière sincère, laissez vos commentaires ci-dessous.






Jean 4: Il se mélange avec la racaille


L'être humain est un expert en rivalité. Brésiliens et Argentins. Anglais et français. Américains et Russes. Capitalistes et les socialistes. En affaires, la politique, la culture, le sport, la science, la religion... depuis que Caïn a tué Abel, partout  il y a l’inimitié, la concurrence et les préjugés entre les gens.

De même, q'il y a eu, et il y a encore, entre les Juifs et les Samaritains. Pourquoi les Juifs ne parlaient pas aux Samaritains? Parce qu’ils leur considéré comme une sous-race, pas de Juifs légitimes.

Les Samaritains étaient un mélange de Gentils avec les Juifs, fruit de la captivité d'Israël en Assyrie pendant de nombreuses années. Après avoir mené les Israélites en exil, le roi assyrien a envoyé des gens de toutes les parties à demeurer en Samarie. Ainsi, les samaritains marièrent la religion juive avec celle de païens, ils ont même construit un temple sur le mont Garizim, en concurrence avec le Temple de Jérusalem, en disant que le bon endroit pour adorer Dieu était là bas. À l'époque de Néhémie, quand il a remarqué les ruines de Jérusalem, Sanballat se farouchement opposé et a utilisé toutes les ruses pour l'arrêter. Sanballat était un samaritain.

Ce fut dans ce contexte que la conversation entre le Seigneur Jésus et la Samaritaine a eu lieu au puits. Il ne devait pas lui parler, en dehors d’être samaritaine, elle était une femme de beaucoup d'hommes. Mais Il a parlé. Il a enfreint les règles. À cette époque, il a ignoré l'histoire de la ville et regarda cette femme avec un passé mouvementé.

... Un homme qui m'a dit tout ce que je l'ai fait. - Jean 04:29

Jésus savait tout à propos de cette femme. Tout ce qui était mal en elle. Pourtant, Il lui a offert une nouvelle vie, une chance de tout recommencer à zéro, comme un verre d'eau froide   ou plutôt une source inépuisable   pour un voyageur dans le désert.

Le résultat? Au lieu de la rivalité, il y a eu le salut. Pour elle et pour beaucoup dans la ville dont elle a invité à rencontrer Jésus.

Si Dieu ne nous regarde pas avec préjugé, pourquoi ferions-nous avec d'autres personnes?
Avez-vous jugé quelqu'un sans le savoir? Nourrissez-vous une rancune par quelque chose du passé? Parlez-vous du mal de quelqu’un parce que vous avez entendu quelqu'un dire du mal de ce quelqu’un là?

Avez-vous besoin de cette eau vive que Jésus a offert à la femme samaritaine? Il est disponible pour vous maintenant. Il s’appelle Saint-Esprit. Il suffit de demander!


Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! 
tu lui aurais toi-même demandé à boire, 
et il t'aurait donné de l'eau vive.- Jean 4:10








Jean 5: Fils de qui? 
      
C’est à partir de ce moment que Jésus commence a avoir des embrouilles avec les chefs religieux à cause de l’homme qu’Il avait guéri  le jour du Sabbat (samedi). Non pas parce qu'il fait quelque chose de mauvais, mais parce que les religieux vivaient complètement  hors de l'entendement de Dieu. Raison pour laquelle ils ne comprenaient pas Jésus, ni ce qu’Il faisait.

Dans ce chapitre, Jésus tentait  d'expliquer sa relation avec le Père:
                 
... Il a affirmé que Dieu était son propre Père, 
se faisant lui-même égal à Dieu. Jean 5 :18

C’était un concept étrange à la religion juive. Jusque-là, le seul qui s’égalait à Dieu était Lucifer lui-même. «Je monterai sur le sommet des nuées, je serai semblable au Très-Haut...» (Esaïe 14:14) Mais Lucifer l'est fait a cause de l'orgueil, sans aucun droit de le faire. 

Mais le Seigneur Jésus avait dit la vérité — Il était vraiment égal au Père, au point de le représenter fidèlement.                                                                   Il y en a ceux qui se disent  fils de Dieu, mais le font par orgueil, par la tradition ou par l'ignorance. Il y en aussi ceux qui le sont vraiment parce que, comme Jésus, ils agissent comme le Père agit. "Tout ce que le Père fait le Fils aussi le fait." (Jean 5:19)

Ce que les Juifs ne savaient pas aussi, c'est qu'en dehors de Jésus être le Fils de Dieu, Il est venu donner ce droit et pouvoir à ceux qui croient en lui - de devenir enfants de Dieu à leur tour aussi. (Jean 1:12).                              

Essayez d'y penser un moment. Avoir le propre Dieu comme Père, Qu'impliquerait cela sur:

● Votre vie?
● Le  ens de l'estime de soi?
● Vos nécessités  économiques?
● Votre santé? (voyez ce qu'il a fait pour cet homme paralytique depuis 38 ans,    qui n’était  pas fils) 
● Votre conduite? (Tout ce que le Père fait, le Fils le fait aussi.)
● Votre caractère?
● Vos droits? 
● Vôtre autorité?

Seul un animal irrationnel, une bête, n'apprécierait pas le droit de devenir un enfant de Dieu. Et c’est exactement comme ça que beaucoup de personnes sont, en ce rendant irrationnelle par la religion, embourrés par leurs propres arguments ennuyeux.                                                                                                                                                                                                   
Par contre, les humbles des coeur, les sincères, se réjouissent  et croient en cela. Et reçoivent cette puissance.

Si vous croyez, vous pouvez devenir un enfant de Dieu maintenant, là où vous êtes maintenait.

Et si vous êtes Son fils, vous agirez comme Lui. Et vous aurez tout de lui.

O Père, mon Père, je t’aime, pour ce privilège d’être Ton fils, égal a toi, un rayon de Ta lumière sur cette terre! Merci, Père! Mon Père! oh Quelle joie ….







Jean 6: Ce Jésus est un pain

Le mot-clé de ce chapitre est «le pain». Il apparaît ici 19 fois. L'histoire commence par la faim des gens qui se sont rassemblés dans un endroit éloigné pour entendre Jésus. Ce qui  attire l’attention c’est  la manière dont Il a testé la foi de ses disciples avant la multiplication des pains:

"Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger?" 
Il savait ce qu'il allait faire. 
Il disait cela pour éprouver  Philippe »
Jean 6 :5-6

Dieu sait toujours très bien exactement ce qu'il va faire. Tous les jours de notre vie sont déjà connus par Dieu. Ses plans qui nous concernent sont toujours bons. Mais souvent, Il "laisse les choses suivre leur cour" pour voir quelle sera notre réponse, notre réaction. C’est là où beaucoup perdent la foi, en se  désespérant, essayant  de résoudre les problèmes  par leurs propres mains.

Philippe tout de suite prend la calculatrice et commencé à faire les calculs: Cinq mille hommes + les femmes et + les enfants…même 100.000 FCFA ne pourrait donner condition à tout ce monde de manger.

André a été plus actif, il a trouvé un jeune homme qui avait cinq pains et deux poissons, mais qui rapidement constate que ce n’était rien, vu la foule.

Philipe représente les personnes qui calculent trop. Qui attendent de voir d'abord les preuves pour ensuite croire. Et c’est ce même Philippe qui marché pendant 3 ans déjà  avec Jésus, qui lui avait demandé "Seigneur montre nous le père, et cela nous suffira" et Jésus lui a répondu avec étonnement, Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. "Il y a si longtemps que je suis avec vous, Philippe, et vous ne me connaissez pas? Celui qui m'a vu a vu le Père Pourquoi dites-vous.? "Montre-nous le Père" (Jean 14.8, 9)

Ces personnes tardent à croire, par ce qu’ils se fixent sur ce qu’ils peuvent voir, entendre ou toucher. Ils passent leur vie à entendre parler de Dieu sans jamais le connaitre.

André représente les gens qui croient, mais avec des limités. Ils voient les problèmes plus grand que la puissance de Dieu.

Tant tôt, nous sommes Philip, et des fois André.

Parfois, nous sommes la foule affamée, qui cherche Jésus, seulement quand on a faim. Parfois, nous sommes comme les Juifs que même après avoir mangé le pain que Jésus a offert, l'ont abandonné quand il les a appelés à un plus grand engagement, celui de faire de lui la nourriture quotidienne pour leur vie.

Ouvrez vos yeux. Regardez au-delà de ce qui est physique. Faites confiance à Dieu, quand vous êtes dans le besoin. Réagissez bien dans les moments difficiles. Abandonnez tout ce que vous avez entre ses mains.


Quiconque mangera de ce pain ne manquera jamais de quoi que ce soit et en plus gagnera la vie éternelle.










Jean 7: Si l'on ne peut pas en Judée, allons en Galilée 

Vous avez certainement remarqué ici, que même  les frères de Jésus ne croyaient pas en Lui; que le peuple était encore divisé à son sujet, à savoir s'Il était le Messie ou simplement un fou quelconque; A propos de ce qu'Il a dit dans le chapitre précédent, qu'Il était le pain de vie, et maintenant Il dit encore qu'Il a l'eau de la vie, le Saint Esprit pour tous ceux qui croient en Lui; entendant ces paroles à chaque fois, les chefs religieux s'irritaient de plus en plus contre Lui.

Mais ce n'est pas sur ces points que je vais mettre l'accent.

Une chose qui attire notre attention, est la façon dont le Seigneur Jésus avait réagi devant la menace de mort qu'Il avait reçu des Juifs dans le chapitre 5. Rappelez-vous, Il a guéri un homme le samedi et Il a été accusé d'avoir désobéi à la loi de Moïse. Et le chapitre 7 commence à dire déjà:

Après cela, il se mit à marcher en Galilée; 
Il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les dirigeants juifs qui y étaient voulaient le tuer.

Notez que malgré la menace, et le fait de ne pas pouvoir marcher librement en Judée, Jésus ne se pas cachait à Nazareth, ni s’est enfermé dans une chambre à cause de la peur ou la dépression. Au contraire, Il "a commencé à marcher en Galilée." Faisant son travail où Il pouvait, selon ce qu'Il pouvait, et avec ceux qui voulaient.

Lorsque nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons où nous voulons, nous devons faire ce que nous pouvons, là où nous le pouvons.

Vous avez dû remarquer que trois fois dans ce chapitre est mentionné que "le temps n'est pas encore arrivé", autrement dit; Jésus savait que toutes choses avaient son temps.

Cela dit, si le temps d'une chose n'est pas encore arrivé, alors ce temps est pour autre chose; mais n'acceptez  jamais de rester un temps sans rien faire.

Nous avons besoin de ce discernement. Nous avons besoin de savoir ce qu'il faut faire maintenant, pendant que nous attendons ce qui nous sera permis de faire après.


Il est temps pour vous de faire quoi, là maintenant, où vous êtes, avec ce que vous avez? Si vous ne pouvez pas faire ce que vous aimeriez, que vous pouvez faire alors?








Jean 8: Traitement de choc

Ici, nous voyons une des discussions les plus chaudes entre Jésus et le religieux juif. Certains des mots "doux" qu'Il a utilisé en référence à eux incluent "esclaves du péché", "assassins", "enfants du diable", "ils ne sont pas de Dieu", "sont d'ici-bas", "vont mourir sans le pardon de leurs péchés »et« menteurs ». Pas étonnant qu'à la fin du chapitre, le religieux aient ramassé des pierres pour tuer Jésus.

Pourquoi Jésus était-Il si dur avec eux?

Il a donné la raison: "La vérité vous rendra libres" ces religieux n'ont jamais entendu ces mots. Personne n'a jamais eu le courage de leur dire ce qu'ils avaient besoin d'entendre. Ils étaient pleins d'eux-mêmes, convaincus de leur sainteté à cause de la religion qu'ils pratiquaient. Ils étaient si aveugles qu'une chauve-souris. Donc ils avaient besoin d'un traitement de choc. Ou ils se réveillaient ou ils mouraient une fois pour toutes.

Avez-vous déjà été confronté à la dure vérité? La vérité vous a-t-elle déjà blessé un jour? Était-il difficile d'entendre ces mots? Qu'avez-vous fait? Avez-vous changé ou plutôt attaqué celui qui vous a dit la vérité?

Qui aime le mensonge est fils du diable. Lui plutôt est maître pour plaire aux oreilles des gens, en leur faisant se sentir très bien avec eux-mêmes, pendant qu'aveuglément ils marchent vers l'enfer.

Jésus nous met tous en échec avec ces vérités:

  • Si nous vivons dans le péché, nous sommes esclaves de lui

  • Si nous n'acceptons pas Jésus tel qu'Il le dit être, nous mourrons sans la rémission des péchés, Jean 8:24 (attention religieux et non-croyants qui considèrent Jésus un prophète ou tout simplement bon enseignant)

  • Celui qui ment est fils du diable, et tous ceux qui font ce que le diable fait (ni tous ne sont enfants de Dieu, après tout)

  • Ou vous êtes Dieu ou vous êtes du diable, il n'y a pas de troisième choix

  • Ou vous êtes du royaume d'en haut ou vous êtes du monde ici-bas


Vous pouvez vous mettre en colère si vous voulez. Mais la vérité vous a été dite.








Jean 9: Jésus, fauteur de troubles (selon les pharisiens)



Sortant tout frais d’une rude confrontation avec les pharisiens dans le chapitre antérieur, le voilà à nouveau dans des problèmes avec ces derniers en décidant de guérir un malade le samedi. Ce Jésus ne se laissait pas intimider par la mort, Il est celui en qui  je crois! Vaillant, courageux, intrépide,  un fauteur de troubles (selon les pharisiens), Il est venu changer le statut quo.


Il est impossible pour vous, de connaître le vrai Jésus et de ne pas avoir la base de vos croyances et traditions  secouées.



Mais l'histoire de la guérison de l'aveugle commence par une question stupide des disciples. «Qui a péché, lui ou ses parents pour qu'il soit né aveugle?" Stupide parce que comment un homme peut-il pécher avant sa naissance?



Notez ici que la question était  également à l’origine des croyances religieuses. Il y a des religions qui aiment  blâmer les péchés des gens à cause de leurs fautes, en les condamnant ainsi à subir le châtiment sans solution? Pour celui qui a lu, le chapitre 1 jusqu’ici et qui n'a toujours pas compris, comprenez une bonne fois pour toutes que, la religion embourbe la personne, or que la foi en Jésus ouvre l'esprit de ce dernier.



Allons voir  encore dans ce chapitre, une autre aberration de la religion: la soumission des  parents  de l’aveugle aux religieux, de peur d'être expulsé de la synagogue. Ni même la guérison de leur propre fils n’a su surmonté le licou que la religion leur avait mis. C’est malheureux! Ainsi, beaucoup vivent esclavages des religions de ce monde. Cela est vrai, ils sont aussi des aveugles.



Cependant, il est extraordinaire de voir la progression de la foi de cet aveugle. Au  commencement il ne savait même pas qui était Jésus, mais quand même il fut guéri. Cela prouve que ce n’est pas nécessaire de connaître qui est Dieu pour recevoir un miracle. Il suffit juste de croire et d'obéir. Recevoir un miracle donc, ne signifie pas recevoir  le salut.



Alors, lorsque les pharisiens, lui  ont demandé à savoir qui était Jésus, l'aveugle les répondit en disant: "C’est un prophète" en concluant  que seul, ceux qui sont avec Dieu son capable de faire le bien. Beaucoup aussi croient que Jésus est juste un bon maitre, un prophète comme les autres, qui a enseigné beaucoup de bonnes choses. Mais cette croyance n’est pas suffisante.



C’est pour cela que Jésus est allé après l’aveugle, lorsqu'il a été promu à l'expulsion de la synagogue, et s’est révélé à lui comme le Sauveur. Alors  l’aveugle s’agenouillât,  cru en lui et fut sauvé.



Ceci est la progression de la foi que vous devez aussi avoir. Peut être que  vous ne connaissez pas qui est Jésus; Peut-être que vous avez entendu parler qu'il était quelqu'un de bien. Mais vous ne vous êtes pas mis à genoux pour lui, et vous n’avez pas cru à ce qu’Il affirme être.



Cette manière de s’agenouiller est beaucoup plus que littérale. Cela signifie vivre votre vie en vous soumettant totalement à Lui, être loin des traditions  religieuses, pour commencer à vivre  tous les jours une foi intelligente.



Croyez-vous-en çà?




Jean 10: Plus bête qu'un âne

L'objectif principal de Jésus dans  ce chapitre était d’enseigner  les gens à faire la distinction entre les véritables serviteurs de Dieu et les faux, Il a utilisé l'analogie de la relation entre le berger et la brebis pour illustrer cet enseignement.

Les pharisiens, qui étaient là écoutant ce discours ensemble avec le peuple, se considéraient comme les véritables représentants de Dieu sur terre. Ils voulaient que le peuple rejeté Jésus comme un imposteur.  Jésus les a devancés dans leur complot en ouvrant  les yeux du peuple, les enseignant comment détecter et séparer le vrai du faux:

Le Vrai berger:                                                                                                                                                                                        
  • Entre par la porte, parce qu’il a le droit et le pouvoir, il n’a rien a cacher.
  • Celui qui vit dans la vérité reconnaît sa voix.
  • Celui qui est de Dieu le suit
  • Il va au-devant de la personne, le protégeant et lutant pour sa cause.
  • Il désire le bien du peuple, et sacrifie pour que le peuple ait une vie de qualité.
  • Il donne sa vie pour le peuple.   
   Le faux berger   
  • Entre par la fenêtre, comme un voleur, par sa propre volonté, sans y être invité.
  • Celui qui est imprudent, et qui aime le mensonge préfère sa voix.
  • Celui qui est de Dieu s’éloigne de lui.
  • Quand la situations ne lui est pas favorable, il abandonne le brebis
  • Il ne veut de bonnes choses que pour lui, l’argent du peuple, il n’hésite pas à sacrifier les autres pour son compte.
  • Il ne se préoccupe que de sa vie.
  De nos jours plus que jamais, beaucoup sont ceux qui s’auto-proclament pasteurs, apôtres, évêques, missionnaires, évangélistes, ministres d’ici, et de là… Nous avons besoin de ce discernement. Qui est qui en fin de compte?  
Qui se nommé lui-même  et qui a été nommé par Dieu? Comment séparer les méchants des bons ?                                                                                                                                          
La liste ci-dessus, a était donnée par le Seigneur Jésus lui-même pour nous donner une indice.
Mais notez aussi que la seule raison pour laquelle ils existent de faux dirigeants, est l'existence de faux disciples.

Jésus a clairement dit que celui qui fait partie de son troupeau, reconnait sa voix et Le suit, mais trouve étrange la voix  du mercenaire et s’enfuit  loin de lui. Comme le propre Dieu Lui-même l’a dit dans Esaïe 1.3:

« Le bœuf connaît son possesseur, et l'âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d'intelligence. »

Même les animaux reconnaissent leurs propriétaires, mais les gens ne reconnaissent pas Dieu. De nos jours, même les smartphones reconnaissent la voix et l’empreinte digitale de leur  propriétaire. Il semble que les machines et les animaux sont devenus plus intelligents que les humains.

Fuyez-vous des faux? Obéissez-Vous à la voix du Vrai Berger!




Jean 11: Colère au lieu de tristesse

Jésus a profité de la maladie et de la mort de Lazare pour montrer sa suprématie sur ces deux faits. Notez dans ce chapitre  le retard délibéré de Jésus à l'appel de Marthe et de Marie pour venir au secours de leur frère malade. Parfois, nous ne comprenons pas pourquoi les réponses de nos prières tardes- t-il à venir ou ne s’accomplissent  pas comme nous le voulons.  Mais ceux qui se confient à la sagesse et sur le plan  de Dieu, reçoivent toujours la meilleure des réponses.                                                                                                                                                                       Jésus a eu une réaction un peu étrange dans les versets 33 et 38 face à la mort de Lazare, dans ce passage ses sœurs et les Juifs qui étaient là pleuraient. il est écrit que  Jésus: "frémit en son esprit et il fut ému." Le texte original grec utilise un mot très fort pour le décrire,  " enebrimēsato "  qui veut dire "avoir le sentiment de réprimander fortement, se mettre en colère, indignation d'esprit."
Le sentiment que vous vous attendez normalement d'avoir, âpres une triste annonce d’un être très cher qui vient de perdre la vie c'est de tristesse. Mais Jésus s'est indignât, avec colère, perturbé par tout cela. Pourquoi?
Certainement ces raisons ci-dessous sont à la base de tout cela:
● L’incrédulité de ses sœurs, même quand Il leur disait si vous  croyez, vous verrez la gloire de Dieu.             
● La réaction émotionnelle de tous, pleurant, impuissant face à la mort, tout en étant en face de l'auteur de la vie et sans le reconnaître.  
● Les commentaires des Juifs à savoir si réellement Jésus aimé vraiment Lazare, "vu qu'il n’avait rien fait pour lui". 
 ● La colère qu'il éprouvait voyant les gens avec un moral faible et impuissant face à la maladie et la mort, deux conséquences du péché humain
C’est pour cela, qu’avec une forte colère, Jésus avança immédiatement avec une conviction et certitude pour ressusciter Lazare, montrant ainsi sa suprématie sur la mort.
Bien sûr, que tout cela est une grande leçon pour nous aujourd’hui. Nous devons également avoir la colère d'esprit contre toute incrédulité, la sentimentalité qui nous affaiblit au point de douter de Dieu, et du péché qui nous tue a petit feu, pour nous jeter à la fin dans l'enfer. Nous devons  croire de tous notre cœur à l'Auteur de la vie, pour pouvoir vaincre toutes choses.
Même si aujourd'hui, il n’existe aucune solution pour la mort et de nombreuses maladies qui affligent l'humanité. Mais comme Jésus a dit:
"Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra: et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. "
 Vous croyez en cela ?
Donc recevez la vie maintenant, où que vous soyez, entrain de lire ce message!




 Jean 12: Du feu, du bois et de l'argent


Au début de ce chapitre, Jésus revient à nouveau à Béthanie, la ville où les événements se sont produits le chapitre précédent. A la fin du chapitre 11, après avoir ressuscité Lazare et généré une autre commotion dans la ville, il se retira à Ephraïm, région montagneuse centrale d'Israël, difficile d'accès, à environ 40 kilomètres au nord de Jérusalem. Il y est resté pendant un certain temps avec ses disciples, étant donné que les dirigeants juifs à cette époque avaient déjà prévu sa mort et étaient à sa recherche.

Ce que je remarquai était que cette attitude de Jésus était un modèle. Il venait,  provoqué un certain déchainement (même si involontairement); quand les choses chauffées et les Juifs essayaient de l'arrêter ou le tuer, il se retirait dans un endroit éloigné et laissé les choses refroidir pendant un certain temps. Bien sûr, en attendant il continuait à travailler. Puis Il revenait à nouveau. Même ici, dans ce chapitre, on le voit faire cela (v. 36). 

Il est important parfois « que nous nous retirions" du milieu de l'agitation pour reprendre nos forces, ajuster notre objectif, et  planifier notre prochaine étape. Nous pourrions appeler ce modèle de "couper du bois, brûler du bois de chauffage." Il y a des moments que c'est le  temps d'aiguiser la hache et couper du bois. Et il y a un temps de faire du feu. Après que le feu baisse, nous avons besoin de couper plus de bois ... Et ainsi, à la fois couper du bois et le mettre au feu nous réchauffe. C'est l'exercice de l'intelligence et de la foi, de la prudence et de l'action.

Dans votre vie maintenant, il est temps de couper du bois ou allumer le feu?


Un autre événement digne de commentaire c'est la réaction de Judas à l'attitude de Marie "gâchant" un parfum cher sur les pieds de Jésus. Trois cents pièces d'argent équivalant à trois cents jours de travail d'un travailleur ordinaire. La valeur du salaire minimum en vigueur au Brésil, il serait en taux d’échange Real- Dollar,  9, 245 R équivalant à 4,195 dollars, soit  2, 433, 100 Fcfa

Notez que Judas vendrait plus tard, le Seigneur Jésus pour seulement dix pour cent de ce montant, soit trente pièces d'argent. Cela a été la valeur de Jésus pour lui. C'est sans surprise, qu'il a été horrifié avec l'offrande de Marie.


La question de l'argent et des offrandes sera toujours un élément de division de personnes et d'opinions. En effet, peu de choses remuent plus l'être humain que l'argent.


Pour certains, les dîmes et les offrandes sont absurdes, un vol, pure escroquerie, du gâchis. Pour d'autres, c'est une expression digne de foi, de gratitude et d'amour pour les bénédictions inestimables de Dieu.


Les personnes genre Judas pensent toujours à ce qu'elles pourraient faire avec X de l'argent pour eux-mêmes. Celles par contre qui sont comme Marie pensent toujours ce qu'elles pourraient donner davantage à Jésus pour montrer leur rémission à Lui. 


Tout comme l'argent était la boucle et la fin de Judas, il l'est aussi pour beaucoup de gens.

D'autre part, pour les autres, se détacher des choses matérielles devient le début d'une nouvelle vie.





Jean 13: Aimant ceux qui ne méritent pas


Tout ce chapitre se déroule autour d'une table à manger, avec Jésus et les douze disciples. Jésus savait que "son heure était venu", donc Il voulait passer ses derniers moments très proche de ses disciples et les laisser de précieuses leçons. Jean dit que Le Seigneur "les aima jusqu'à la fin."

Si seulement les couples comprenez et pratiquaient ce genre d'amour, l'amour qui aime jusqu’à la fin... ils ne divorceraient pas. ils ne se battraient pas comme dans une arène et ne déchireraient pas le cœur de leurs partenaires, ni celui de leurs enfants avec des attitudes égoïstes.

Aimer jusqu'à la fin. Quel étrange concept pour beaucoup de gens. La plupart aiment avec des limites. Ils aiment jusqu'à ce que l'argent vienne à manquer, le temps que « l’attraction » a duré ou jusqu'à ce que la personne ne soit plus intéressante.

Observons de plus près le genre de personnes que Jésus a aimé jusqu’à la fin. Un l'a trahi et l’a vendu pour trente pièces d’argent. Un autre l’a nié trois fois disant qu'il ne le connaissait pas. Un autre qui a douté de sa résurrection. D'autres se disputaient les uns les autres pour le titre du plus important. Des hommes que parfois l'irritait au point de leur dire: "combien de temps vous supporterais-je » 

Malgré tout cela, Il les aima jusqu'à la fin. Et Il leur a donné une leçon inoubliable de ce genre d'amour, leurs lavant les pieds. "Je vous donne ce commandement nouveau: Aimez-vous. Tout comme je vous ai aimé, aimez-vous aussi les uns les autres".

Ce genre d'amour n'a rien à voir avec la sentimentalité, avec de bonnes manières farcies d’hypocrisie, ou avec des mots doux avec l'intention d'impressionner. L'amour que Jésus attend de nous ici est l'amour marqué par servir l'autre personne, l’a considérée plus grande que nous, même si elle ne l’est pas.

Honnêtement, combien de fois nous ne parvenons pas à pratiquer cet amour? Combien de fois nous voulons faire quelque chose, sauf servir cette personne ennuyeuse, mesquine, celle qui nous irrite comme une pierre dans la chaussure? Combien de fois nous considérons-nous plus grands et plus importants que les autres?

Jésus nous donne non seulement le commandement nouveau, il dit aussi que sa pratique est le signe que nous sommes vraiment Ses disciples.

Impossible de remplir cette tâche?


Seuls ceux qui ont rencontré et reçut l'amour de Dieu personnellement peuvent offrir ce genre d'amour envers leur épouse, mari, amis et ennemis. Comment ne pas donner un peu à ceux qui ne le méritent pas, moi qui sans mériter ai tellement reçu?





Jean 14: Ensemble et mélangé


Poursuivant le discours du chapitre précédent, Jésus réconforte ses disciples et les prépare pour son départ. Dans moins de 24 heures, il serait arrêté, jugé par un tribunal illégal, sévèrement puni et crucifié comme un bandit. Une telle brutalité aurait un fort impact sur les disciples, et une grande crainte pour leur propre vie. Donc, l'idée principale du Seigneur ici est de les fortifier pour ce qui est à venir.

Il commence leur disant qu’il irait au Père, et que pour l’instant les disciples ne pouvaient pas l'accompagner, mais il préparerait une demeure pour eux et bientôt il allait revenir pour eux. Ce langage peut sembler étrange et dénué de sens pour nous, mais pas pour les disciples. Ceci parce que Jésus ici fait référence à la coutume pratiquée par le marié avant d'épouser la mariée, aux modèles de mariage juif.

Au cours de la période des fiançailles, le marié préparé une chambre pour la lune de miel. Cette chambre était construite dans la maison du père du marié. La chambre nuptiale, comme on l'appelait, devrait être un bel endroit pour accueillir la mariée. La mariée et le marié passeraient sept jours là-bas. La chambre devrait être construite selon les spécifications fournies par le père du marié. Le garçon ne pouvait rencontrer la mariée que, quand son père le laisserait. Si quelqu'un  demandé au fiancé quand le mariage serait fait, il répondait:  "Il n’est pas à moi de le savoir; seul mon père le sait. "

Tout comme le fiancé disait à sa fiancée qu'il allait préparer une place pour elle, Jésus a dit à ses disciples: «Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.»(Jean 14: 2,3).

Quel réconfort, quelle joie de savoir que, en ce moment-là, notre Seigneur Jésus prépare une place pour que nous soyons avec Lui! Par conséquent, le chrétien doit vivre chaque jour comme une jeune mariée attendant le grand jour de leur mariage. Fidélité, obéissance, empressement - car seul le Père connaît le jour et l'heure.

Un autre point de ce chapitre important est l'accent que Jésus donne dans l'unité et l'égalité qui existe entre Lui et le Père, le Père et Lui, et entre lui et ceux qui pratiquent ses paroles. "Le Père est en moi, je suis dans le Père, et nous sommes à la fois en vous faisant ce que nous avons demandé. Et comme preuve de cela, je demande au Père de vous donner le Saint-Esprit pour être avec vous pour toujours. "

Il est de même comme dans le mariage: les deux deviennent une seule chair. Si vous acceptez de se marier avec Dieu, il va vivre ensemble et mélangé avec vous, et vous avec lui, en commençant ici et maintenant par le Saint-Esprit en vous, et pour toute l'éternité.

C’est cela la vie de la foi: S’unir totalement à Dieu de sorte qu’il n'y est plus de différence entre nous. Qui nous voit, voit Dieu.


Qui vous voit, voit-il Dieu?




 Jean 15: Sous la lumière de la pleine lune

 A la fin du dernier chapitre Jésus dit aux disciples: «Levez-vous, sortons d'ici!" Ils quittent l'endroit où ils avaient soupé et partent vers le jardin de Gethsémani sur le Mont des Oliviers. Aux environs de minuit, la lune est pleine (la Pâque est toujours célébrée sur la période de la pleine lune), et Jésus ici continue à donner ses dernières orientations et de confort pour les disciples. Ces paroles ont été prononcées en allant vers le jardin ou quand ils étaient déjà là-bas.

En lisant ce chapitre, je me suis transporté à la scène et je me suis vu là-bas parmi les onze, écoutant et digérant chaque mot du Seigneur Jésus, alors que nous marchions ensemble jusqu'à ce que nous nous sommes assis
parmi les oliviers de Gethsémani. Cette expérience vous apporte une bien meilleure compréhension et cela est plus fort que lorsque vous lisez simplement le texte imprimé ou sur l'écran d'un dispositif numérique du 21e siècle Vous devriez essayer cela.

Profitant de la scène de jardin, Jésus compare notre relation avec Lui comme une vigne et ses branches. Pendant que nous sommes «ensemble et mélangés" avec Lui, Il est avec nous, nous donnons beaucoup de fruits, Il nous purifie par sa parole pour que nous donnions plus de fruits, nous avons reçu tout ce que nous avons demandé, et nous montrons avec nos actes et le caractère que nous sommes ses disciples.

Être hors de lui, et loin d'une relation avec lui, est à l'opposé de tout cela: nous sommes seuls, nous ne donnons pas de fruit nous ne recevons pas Ses paroles d'orientation (nous sommes perdus), nous ne recevons pas ce que nous demandons, tout le monde voit qu'il n'y a rien de Dieu en nous, et notre but est d'être jeté dans le feu, comme une brindille sèche dont la seule utilité est d'être brûlée. Le feu ici est sans doute une allusion au sort de ceux qui ont choisi de vivre en dehors de Jésus: l'enfer.

Quant à ceux qui choisissent de vivre avec Lui, Jésus renforce le genre d'amour que vous avez pour eux: «Comme le Père m'aime, Je vous aime aussi." John 15.9

Je vous le dis: ce n'est pas un amour quelconque!

L'amour que le Père a pour Jésus est inexprimable si grand et profond. C'est un amour qui les égal. La Bible dit que le Père a tout donné au Fils, lui a donné un nom au-dessus de tous les noms, pleins pouvoirs sur la terre ... Et Jésus vient et dit, "comme mon Père m'aime, Je vous aime." Dieu nous aime comme Il aime Jésus. C'est trop génial!
 

Allant d'un extrême à l'autre, il parle aussi d'une haine que nous souffririons: la haine du monde, qui ne Le connaissent pas. Suivre Jésus ne vous garantira pas des applaudissements des gens. Commençant par vos amis et la famille, beaucoup vous critiqueront et deviendront même des ennemis. Et il est vain d'essayer de les convaincre du contraire. Le Père ne les pas encore était révélé. Ils ne comprennent pas son message.

La marque des vrais disciples du Seigneur Jésus est la haine que le monde a contre eux. Comme il a dit, ceci afin que s'accomplisse ce qui est écrit. "Ils m'ont haï sans cause» (Psaume 69,4) 


Quelle bonne chose d'avoir l'amour inexplicable du Père, du Fils et du Saint-Esprit pour compenser!




Jean 16: N'oubliez pas la femme enceinte
Toujours sous la pleine lune dans le jardin des Oliviers, Jésus continue à réconforter les disciples et à les préparer pour les temps difficiles sur le point d'arriver. Ce ne fut pas moins. Les disciplines avaient tout quitté pour suivre Jésus. Travail, famille, amis ... Leur espoir était une victoire triomphale du Messie sur les ennemis de Dieu, la restauration d'Israël de la domination romaine.

Au lieu de cela, ils verraient leur maître arrêté, maltraité, condamné et crucifié comme s'il n'avait aucun pouvoir. Et leurs noms sur la liste noire des Juifs et des Romains. Ils deviendraient haïs et persécutés comme le Maître lui-même. Ils devraient enfin comprendre que le royaume que Jésus est venu établir n'a pas politique, mais spirituelle. Alors, vraiment ils avaient besoin d'encouragement.

Comment Jésus les a-t-Il donnés ce courage? En utilisant le contraste. Permettez-moi d'expliquer.

Les paroles de Jésus dans ce chapitre sont pleines de contrastes pour montrer que quelque chose de douloureux, triste et mauvais doit arriver, pour apporter donc quelque chose de beaucoup mieux:


  • Si je ne pars pas, le Consolateur (le Saint-Esprit) ne viendra pas
  • Dans peu de temps vous ne me verrez plus; mais peu après, vous me verrez à nouveau
  • Vous allez pleurer et être triste, les gens du monde se réjouiront; mais votre tristesse se changera en joie
  • Dans le monde, vous aurez des problèmes, mais soyez forts et courageux parce que j'ai vaincu le monde

Pour illustrer cette grande leçon, Jésus utilise l'exemple de la femme enceinte:

«La femme, lorsqu’elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde.»
‭‭Jean‬ ‭16:21‬ ‭

Voici le grand secret de la foi et de la réussite. En un mot: sacrifice. Il n'y a pas moyen de parvenir à quelque chose de très bon, une grande joie, sans renoncer à quoi que ce soit ou sans payer le prix. Le Seigneur Jésus allait passer par le même processus: Être sacrifié pour obtenir le salut de tous ceux qui croient. Il ne pouvait pas échapper à la loi fixe pour le succès.

Il essaie donc dans ce chapitre imprimer cette vérité dans le cœur des disciples. "Vous aurez des mauvais moments, des jours difficiles, mais persévérez et ne pas perdez pas la foi en moi, le Saint-Esprit vous mènera à la victoire."
Ces paroles sont aussi vraies pour nous aujourd'hui comme elles étaient pour eux à Gethsémani. Peut-être que vous jouissez du succès acquis par le sacrifice. Ou êtes-vous au milieu du sacrifice, luttant pour atteindre le succès. Courage. Force. N'abandonnez pas au milieu de la douleur.

Ou vous perdez pour la douleur. Ou vous triomphez de la douleur

La douleur est inévitable. La différence est dans ce que vous faites d'elle: votre tombeau ou votre résurrection.



Jean 17: Voyez la prière qu'Il a fait pour vous


Après avoir préparé les disciples, Jésus prie maintenant pour eux et pour lui-même. Il n'a que quelques minutes avant que Judas arrive avec les gardes et tout le tourment commence. Il cherche alors refuge et force dans la prière. Notez ici le pouvoir de la prière pour nous soutenir dans les moments difficiles. Ne manquent jamais de faire usage de cette arme. Elle est à votre disposition à tout moment, partout.

Jésus a prié cette prière spécifiquement pour les disciples, et non pas pour le monde en général: "Je prie pour eux. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’ait donnés, parce qu'ils sont à toi. "(Verset 9)

Un autre détail: la prière entière dans ce chapitre a été faite non seulement pour les onze disciples, mais pour tous les disciples de Jésus, y compris ceux d'aujourd'hui. Voyez ce qu'il a dit: «Je ne prie pas seulement pour eux [les onze], mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur message." (V.20) Cela comprend vous et moi aussi! C'est comme un jeune homme m'a dit un jour c'est ne pas génial de savoir que Jésus a prié pour nous, surtout pour moi et pour vous? Savoir qu'il n'y a pas comment le Père répondre à cette prière que le Fils a fait pour nous? Pendant que vous êtes un disciple, considérez-vous couvert et garanti par elle!

Un autre point de cette prière intéressante est la preuve que Jésus donne de son éternité quand il dit. "Et maintenant, Père, donne-moi en ta présence la même grandeur divine que j'avais avec toi avant que le monde fût» (v.5 et également 24) Il existait avant la création du monde. Dieu est éternel. Et il veut que ses enfants, qui l'aiment, passent l'éternité avec lui aussi. Ce fut la principale mission du Seigneur Jésus sur la terre, comme il dit lui-même au début de cette prière:

«selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, 
afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, 
et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.»
Jean 17:2-3 

Voulez-vous la vie éternelle? Apprenez à connaître Jésus. Le connaissant, vous saurez qui est Dieu, et ainsi vous recevrez la vie éternelle. Telle est l'œuvre du Seigneur Jésus: pour amener les gens à connaître le Père. Pendant ce propos de  Jean, vous savez mieux qui est Jésus, n'est ce pas.? Apercevez-vous cela? C'est cela est le chemin.

Un dernier verset que je crois que résume la relation que Dieu veut avec ses enfants:

tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi.
(V.10)


Pouvez-vous prier comme cela?




Jean 18: Le lion s'avance


Après la prière, Jésus va avec ses disciples de l'autre côté du jardin, en passant par le torrent de Cédron, où il avait l'habitude de les rencontrer. Il savait que  c’était là l'endroit le plus probable que Judas allait le chercher avec les soldats pour l'arrêter. Il voulait sans perdre le temps faire face, à situation et pas y échapper. Et c’est ce qui est arrivé.

Sentant l'approche des soldats, Jésus, avec la hardiesse d'un lion dans la nuit, s’avança vers eux dans le seul but de protéger les disciples: «si c’est à moi que vous cherchez, alors laissez que ses autres s’en aillent! "(v.8) Oh mon Dieu! Même en ce moment-là, notre Seigneur avait la préoccupation envers les disciples, et non pas à lui-même! Voyez que l’attention, quelle protection, quel leadership!

Connaissant Jésus ainsi, croyez-vous encore qu'il va vous laisser tomber et en danger?

Une autre chose: avez-vous remarquez la réaction des soldats quand Il a dit, «c’est moi»? Ils sont tombés en arrière. Pourquoi? Ce que beaucoup ne savent pas est que ce «c’est moi» est le même terme utilisé par Dieu le Père pour répondre à la question de Moïse là-bas dans le Sinaï, plus de mille ans auparavant, sur ce qui était son nom: «Je suis ce que je suis . "(Ex. 03:14)

À cette époque, Dieu n'a pas révélé son nom, Il les a juste donnés cette expression. Mais maintenant, nous savons que le nom de Dieu est Jésus, puisque Lui-même a confirmé dans le chapitre précédent, quand il a prié le Père ". Quand je suis avec eux dans le monde, je les gardais par la puissance de ton nom, le même nom que tu m’as donné" (Jean 17:12) Il n'y a pas de doute sur la divinité de Jésus.

Et parce que c’est nom a autant de pouvoir, quand le Seigneur dit: «c’est moi», tout groupe de soldats romains et garde juive, peut-être plus d'une centaine armée, retomba dans la peur.

Le grand «Je suis» est avec vous maintenant. Ses ennemis et les problèmes ont à craindre, pas vous.

Et face à un nom de taille, qui commande tant de puissance, soyons plus respectueux en l'utilisant. Beaucoup utilisent le nom de Jésus pour tout et pour rien. Une arme puissante ne peut être utilisée que lorsque c’est vraiment nécessaire.

Après avoir se livré aux gardes, pouvant à tout moment appeler mille légions d'anges à son secours, il a été emmené au grand-prêtre, qui lâchement a orchestré son arrestation. Seul Pierre et Jean l'ont suivi à distance.

Pierre, toujours impétueux comme le tonnerre, se trouvait maintenant à surmonter la peur. Il a nié trois fois qu'il ne connaissait pas Jésus. Il est vraiment facile de confesser la foi quand tout va bien. La preuve du vrai chrétien, cependant, est quand votre foi vous coûte un prix élevé. Jésus était là, dans le feu de l'ennemi et Pierre à l'extérieur, essayant de se garder au chaud contre le froid par le feu, ensemble avec les gardiens qui ont arrêté Jésus. Une scène difficile à concevoir.

Enfin, Jésus donne une leçon d'indépendance de la pensée en répondant à Pilate: « Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi? " (V.34) En d'autres termes, cessez d'être marionnette dans les mains des autres et réfléchissez par vous-même. Informez-vous plutôt que de croire à tout ce que vous entendez.


Une leçon que nous avons tous besoin d'apprendre aussi.





Jean 19: L'agneau se rend

Faible, mou, et lâche. Ainsi l'a été Pilate sous la pression des dirigeants juifs. Lui, même étant incrédule, avait plus de perception spirituelle sur la personne de Jésus que la canaille des principaux sacrificateurs. De nos jours ce n'est pas différent. Il y a beaucoup de "mécréants" qui hériteront les cieux, pendant que des hypocrites religieux grinceront des dents en enfer pour toute l'éternité.
Le Seigneur Jésus, cependant, dans le chapitre précédant a agi comme un lion, ici Il prend la forme d'un agneau sur le chemin de l'abattoir. Pleinement conscient de ce qui allait se passer, il a refusé de se défendre et de profiter l'hésitation de Pilate. Soumis, Il a volontairement laissé que leur mascarade continue parce qu'Il savait bien que cela avait été prophétisé.

Oui, tous ces personnages - les soldats qui ont tiré au sort les vêtements de Jésus, les sacrificateurs qui agitaient la foule, Pilate qui a lave ses mains, Barabbas qui a été libéré, les voleurs qui étaient crucifiés de chaque côté, de  Nicodème à Joseph d'Arimathie qui  ont pris soin du corps du Seigneur après la mort - ne sachant pas qu'ils accomplissaient les prophéties faites par les prophètes depuis des siècles. Voilà pourquoi, Jean mentionne ici tant de fois, "pour que les écritures s'accomplissent." Cela faisait partie du plan du salut il y a longtemps conçu par le Père. Personne n'y avait le pouvoir sur Jésus. Il se laissé arrêté, jugé, puni et crucifié, afin de prendre ma place et la vôtre.

Le ciel et la terre, mais mes paroles ne passeront pas. (Luc 21:33)

Bien qu'il semble que le mal prévaut, étant plus fort que Dieu dans votre vie, sachez que Dieu peut utiliser même le mal pour faire le bien. Il ne provoque pas le mal, mais se sert du mal pour tourner les mauvaises situations en de grands avantages. Tout comme Joseph a dit à ses frères, qui l'ont vendu:
Vous aviez médité de me faire du mal:

Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple .... (Genèse 50:20)

Qui est dans la volonté de Dieu, ne peut pas perdre! Si vous gagnez, vous gagnez; si vous perdez, vous gagnez aussi!

Une autre brève clarification ici sur les versets 26 et 27, lorsque Jésus demande à Jean pour prendre soin de sa mère Marie. D'aucune manière Il ne voulait dire que nous devrions adorer Marie, ni qu'elle est maintenant notre mère. C'était une façon attentive de Jésus envers celle qui a contribué à ce qu'Il soit venu au monde. Un soin que tous les enfants devraient avoir avec leur mère.

Comme une note finale au sujet de ce chapitre, noter le rôle de la politique, le jeu de puissance dans tout ce complot qui a conduit à la crucifixion de Jésus. Depuis le début de l'humanité, les mauvaises personnes ont occupé des positions de pouvoir sur les trônes de ce monde. Nous avons besoin d'hommes et de femmes de Dieu qui ont le courage et l'audace de faire du bien là où les  enfants de l'enfer font du mal.

La mort, cependant, ne pouvait pas contenir notre Seigneur pendant longtemps...






Jean 20: Notre grand frère



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La première personne à voir le Seigneur Jésus ressuscité était «une pécheresse » l'ex-prostituée Marie-Madeleine, sur laquelle il avait chassé sept démons. Ce ne fut pas Pierre ou Jean ou Marie, mère de Jésus. C’est sont les pécheurs, les rejetés et méprisés qui se rendent habituellement plus rapide à Dieu pour cela ils sont les premiers à le voir dans leur vie. Ils n’ont rien à perdre. Ils savent qu'ils ont besoin de Lui. Même dans sa résurrection le Seigneur Jésus a laissé claire t sa mission: «Je suis venu pour les malades, ceux qui se portent bien n'ont pas besoin de médecin."

Ceux qui se croient auto-suffisants, qui se fient à leurs propres capacités, ne recherchent et ne peuvent pas voir Dieu.

Pour moi, le verset principal de ce chapitre est le 17. Lisez attentivement. Après s'être révélé à Marie de Magdala, Jésus lui dit:

Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Vous réalisez ce que la mort et la résurrection du Seigneur Jésus ont fait pour ses disciples?

Ils ont commencé comme des simples apprentis du Seigneur. Ils n’étaient rien de plus que des serviteurs. Après trois ans avec Lui, le Seigneur leur avait dit: «Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis." Maintenant, le Seigneur leur donne la plus grande promotion de toutes: ils sont devenus ses  frères  et enfants de son Père! Jusqu’ici Jésus ne se jamais prononçait à eux de cette manière.

A noter également que ce sont les premiers mots de Jésus en revenant de la mort. Il a fait cette déclaration comme un champion qui vient de remporter le plus grand combat de sa carrière et annonce au monde sa victoire! La grande victoire du Seigneur Jésus était celle-ci: gagner pour ceux qui croient en lui le droit d'être ses frères et fils du Très-Haut. Jésus est notre frère aîné! Son Père est notre Père!

Kkkkkk ... vous pouvez vous réjouir pour cela! Vous pouvez également danser si vous voulez! Vous pouvez remercier votre frère et son père!

Plus tard, ce dimanche, Jésus apparait aux disciples qui étaient cachés, pleins de crainte des Juifs. Ils seraient le prochain à être arrêtés et tués? Comment échapper à Jérusalem sans être vu? Imaginez ce qui se passait dans leur tête. Pour cela, le Seigneur les salua d’avance en leur disant: «La paix soit avec vous." Ce sont aussi ces mots  pour nous quand nous sommes remplis de peur, au milieu de nos problèmes.

Thomas n’était pas là, et quand il a entendu ce que les disciples ont dit, il a résisté à en croire. Seulement huit jours plus tard, il a pu avoir une rencontre avec Jésus ressuscité. Comme les gens retardent  leur vie à cause de leur incrédulité!

Heureux celui qui n'a pas vu, mais qui a crû. De grandes bénédictions sont réservées à ceux qui croient sans avoir vu.

Cher ami (e) qui accompagne ce propos de Jean: vous croyez en lui? Sentez-vous son l'Esprit à côté de vous pendant que vous lisez ceci? Alors soyez plein de la joie de Dieu là maintenant, qui que vous soyez, où que vous soyez, quel que soit votre passé! Ce fut pour vous qu'il a tout gagné, même la mort, pour que vous gagniez aussi avec Lui. Si vous ne vous êtes pas encore livré à lui, donnez-vous à Lui entièrement, corps, âme et esprit. Avez-vous encore des doutes si vous pouvez avoir confiance en Lui et Il ne veut que votre bien?

Demain est le dernier jour de notre méditation. Vous qui avez accompagné ces messages et n’avez pas encore fait un commentaire le moindre qu’il soit vous pouvez le laisser ici aujourd'hui ...




Jean 21: Oubliez les poissons

Ceci est notre dernière réflexion – donc plus long que les précédentes. Mais il sera utile de lire jusqu'à la fin.
Le récit de Jean se termine par la scène d'une autre réunion de Jésus ressuscité avec les disciples, cette fois sur le bord de la mer de Galilée. Il est resté sur la terre quarante jours après sa résurrection - donnant des signes, enseignant, encourageant et préparant les disciples pour l'église primitive.

Dans cette réunion, seulement sept des onze disciples étaient présents. Où étaient les quatre autres? La dernière fois, Thomas n'était pas, et a perdu la première rencontre avec le Seigneur. Cette fois-ci, il est nommé parmi les sept. Il semble avoir qu'il a appris la leçon: sa place était avec les disciples.

Beaucoup de chrétiens perdent des bénédictions et des opportunités pour la croissance spirituelle, parce qu'ils ne sont pas présents dans l'église, ils ne s'unissent pas aux autres disciples qui servent Le Seigneur. Ils veulent que Le Seigneur leur apparaisse individuellement. Notez que chaque fois que Jésus a apparu aux disciples après la résurrection, c'était pour ceux qui étaient ensemble. Voyez-vous dans l'église des gens qui servent Dieu avec sincérité et promptitude? Rejoignez-les si vous voulez obtenir plus de Dieu. «Là où deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux." Ce n'est pas que Dieu n'est pas près de ceux qui sont seuls. Ce qu'Il honore ceux qui veulent servir ensemble, parce qu'ensembles nous pouvons plus.

Toute cette scène de pêche semble avoir un très grand symbolisme. Jésus n'a jamais fait ou dit quoi que ce soit pour le hasard. Pourquoi a-t-il choisi ce moment et ce lieu pour se présenter à eux?

Les disciples étaient là un peu perdu sur ce qu'ils étaient censés faire après les événements de ces derniers jours. Pierre soudain est venu avec l'idée: «Je vais à la pêche." Et d'autres ont tout simplement décidé de le suivre.

Nous savons que Pierre était un pêcheur. Mais depuis sa rencontre avec Jésus, il avait été appelé à quitter leurs filets et devenir pêcheurs d'hommes. Pensait-il maintenant revenir à la vie du pêcheur? Il aurait pensé que «C'était bon temps que ça a duré" et que maintenant que Le Seigneur n'était plus à côté d'eux pour leur nourrir, il devait donc trouver un moyen de revenir à la « normale» et de prendre soin de leur vie?

Nous ne savons pas ce qui se passait dans sa tête, mais il semble que la leçon que Jésus les a laissés là-bas sur la plage était très clair. Avec un seul mot, il les a aidés à avoir une pêche abondante. Quand ils ont atteint le rivage, Jésus avait déjà préparé là pour eux du pain et du poisson, et leur a donné à manger à nouveau. Le message était: "Ne vous inquiétez pas sur les poissons, la nourriture ne vous manquera pas tant que vous serez avec moi. Sortez de la mer et allez après les gens! Eux, ils ont plutôt besoin de vous. Vous êtes pêcheurs d'âmes, vous souvenez-vous? Prenez soin de mes brebis, et je vais prendre soin de vous. "

Combien de fois nous revenons à l'ancienne vie, nous avons nostalgie de choses avant la vie avec Jésus. Nous n'avons pas nostalgie de la souffrance, bien sûr, mais nous pouvons être tentés par ces choses qui nous donnaient du plaisir. Nous devons prendre soin de ne pas marcher en arrière.

Combien sont ceux qui ont été appelés à gagner des âmes, mais avec le temps ont retourné pour se consacrer à eux-mêmes?

Voyez aussi comment Jésus a récompensé par l'abondance. Quand il est apparu parmi les disciples quelques jours plus tôt à Jérusalem, derrière des portes fermées », ils lui ont montré un morceau de poisson grillé." (Luc 24,42) c'était tout ce qu'ils avaient. Maintenant, Il leur rétribuent, cent fois plus: 153 gros poissons. Qui peut donner à Dieu plus qu'il donne? Comment être mesquin ou avoir peur de renoncer à de simples miettes à notre Seigneur quand Lui avec un seul mot peut commander les richesses pour qu'elles qui viennent à nos mains?

L'autre partie de ce chapitre nous montre comment Jésus a traité l'erreur de Pierre pour l'avoir renié trois fois. Il ne l'a pas engueulé , ni le n'a humilié, ou jeté son échec sur son visage. Il savait que Pierre avait pleuré amèrement et se punit. Jésus a certainement vu la douleur de Pierre, qui à nouveau est venu à la surface lorsque le Seigneur lui a demandé trois fois la même chose. La tristesse selon Dieu est pour le bien, produit la repentance. Beaucoup ne se sentent pas désolés pour leurs péchés, pour cela ils ne réussissent pas à se repentir et ne réussissent jamais à les vaincre. (2 Corinthiens 7:10)

Et parce que le Seigneur a vu la repentance sincère de Pierre Il a été pratique et se fixé uniquement sur ce qu'il devait faire à partir de maintenant. Le passé est passé. Si vous avez cessé de faire des erreurs, ce qui importe maintenant est ce que vous allez faire pour y arriver.

Mais le Seigneur avait encore une leçon pour Pierre. C'était par rapport à la façon dont il se souciait des autres et se mettait en concurrence avec eux. Alors le Seigneur lui a demandé: «M'aimes-tu plus que ceux-ci?"

Avant de refuser Jésus, Pierre lui avait dit: «même si tous se scandalisent, moi jamais!» (Marc 14:29) Il se sentait plus fort, plus capable et fidèle à ses collègues. Nous ne devons pas nous trouver mieux que les autres. Bien que nous devions essayer de faire mieux que les autres, parce que nous devons avoir l'humilité d'esprit pour estimer les autres meilleurs que nous, parce que nous connaissons nos faiblesses mieux que les leurs. Même l'excès de foi et de sainteté peut nous rendre orgueilleux.

Mais même après cette question, il semble que Pierre ne s'ait pas rendu compte qu'il devrait se soucier de lui et ne pas se soucier de la vie des autres. Lorsque le Seigneur l'a appelé à le suivre, Pierre était parti, mais se retournant et vu que Jean aussi les accompagnait. Comme l'avait dit Jésus, le genre de mort que Pierre souffrirait, il voulait aussi savoir ce qui arriverait à Jean alors Jésus directement lui a donné une “petite tape sur le front”.
"Qu'est-ce que tu à avoir avec cela?"

Prendre soin de notre propre vie est déjà assez difficile. 
Nous n'avons pas besoin de fouiller celle des autres.

C'est avec cet avertissement, que nous terminons ce propos de Jean. Prenez soin de votre vie. Comme vous avez pu le constater lors de l'étude de ce livre, il est très précieux. Le coût de celui-ci était la vie du Fils de Dieu. Avec ce prix, vous avez reçu le droit d'être un enfant aussi. La même invitation que Jésus a faite à Pierre est maintenant faite à vous, «Suis-moi."

Que faire maintenant?

1 Passez à être un disciple de Jésus. Que la religion, quelle qu'elle soit, parce que c'est un système des hommes qui vous emprisonnent plus que vous aider. Laissez-la et aller cultiver une vraie relation avec Dieu par son Fils.

2 Continuez à méditer sur la Parole de Dieu. Voyez comment ce propos vous a fortifié. Pour quoi arrêter? Méditez là-dessus vous aidera à mieux le connaître et de renforcer votre foi tous les jours. Aller à une église où la Bible est vécue par leurs prédicateurs, et rejoignez les autres chrétiens qui ont le même esprit. Une église forte vous rendra plus fort. Mais n'y allez pas là-bas pour vous occuper de la vie des autres. La vôtre suffit.

3 Aidez les autres à connaître Jésus. Après avoir assuré votre propre salut, ceci est votre première responsabilité. Ce que Dieu vous a donné ce n'est pas seulement pour vous. La meilleure façon de présenter Jésus aux autres est de vivre comme un vrai frère à Lui. Faites briller votre lumière. Et profiter de chaque occasion de parler de lui aux personnes.

Enfin, une requête. Si ce propos de Jean vous a bénit, cherchez à convaincre au moins trois personnes à le faire. Passez le lien de cette étude à eux et motivez-les à participer. Ils peuvent commencer quand ils veulent. Ceci est la meilleure façon que vous pouvez me remercier - m'aidant à amener les autres à savoir que Jésus a changé ma vie et maintenant la vôtre!

Merci Beaucoup. Que la paix soit avec vous



 

8 commentaires:

  1. Grace soit rendu a notre Seigneur et Unique Sauveur qui nous a accordé cette grâce de devenir une demeure pour Sa Sainteté .

    Après avoir médité aujourd'hui sur ce chapitre de l'évangile de Jean, j'ai compris pourquoi le Seigneur dans sa dernière prière a demander au Père de nous préserver du mal avant même que nous ne soyons née .

    De nos jour beaucoup son prêt a versé des somme colossal pour la sécurité de leur bien personnel, combien seront- nous prêts a versé pour préserver, maintenir et garder ce trésor particulier de Dieu que nous somme ?

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  2. Apres avoir médité sur ce chapitre 3 de jean,j'ai compris le suivent:

    Jesus voulais faire comprendre à nicodème qui était un des chefs des pharisiens ,un groupe farouchement opposé à lui et qui de par sa position pensé être sauver or qu 'il était encore
    perdu

    Jusque là nicodème était encore une créature nait de la volonté de la chaire , une chose que Dieu n'a rien a voire du fait que ce pouvoir a été donné aux hommes qu'aux animaux

    Jesus voulais faire comprendre à nicodème et à nous autres que pour être sauver nous devons naitre de NOUVEAU, c'est a dire naitre selon la volonté de l'esprit

    Je conclus que Nicodème a bien compris la leçon puisque qu'il apparait dans le chapitre 7:50 et 19: 39 avec une bonne réputation

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  3. Je suis tout a fait d'accord avec toi pedro, je voulais seulement augmenter ce qui suit concernant ce chapitre 3 du livre de Jean.

    Dans ce chapitre ce qui a plus attiré mon attention est l'attitude de Nicodem;

    le titre de Docteur de la loi qu'il portait ne pouvait pas lui accordé son Salut.

    Il a fallu qu'il est dans son coeur le désir ardent de connaître la vérité à propos du Royaume des Cieux(le Saint Esprit)

    Pour y avoir part, malgré qu'il craignait que les hommes le voyais avec celui qui était et qui continue à etre un sujet de dispute pour les homme charnel, au dedans de lui il portait ce désir ardent de connaitre le vrai chemin qui conduis a la Vie.

    Pour finir, je veut m'adresser à présent à vous cher lecteur; Quelle est se désir si ardent qui brûle en vous et que vous serez capable de tous pour pouvoir le réaliser ?

    - est- ce la richesse ou la gloire de ce monde?

    - est-ce le salut de votre âmes ?

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  4. Merci encore au seigneur qui nous oriente toujour à traver sa parole.

    Ici dans ce chapitre 4 nous voyons l'importence du saint esprit en nous du fait qu'il nous fait pensé ,raisonné ,voire comme Dieu lui même pense raisonne et voie.

    La femme samaritaine raisonnait comme un simple humain,malgré une vie totalement détruite.
    Elle voulai une vie nouvelle comme tous mais magré ces nombreux tentative ,elle n'est jamais parvenu jusqu'a ce que le seigneur la visité


    Peut etre vous être aussi plus au moin dans la même situation
    Et que vous dites: si je pouvais tout recommencer et oublier mon passé.
    Que dois-je faire?

    Fait la même demande que la femme à fait ( vercé 15)

    Ne sortez pas de jérusaleme!!

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  5. bonsoir chers lecteurs

    Après avoir lu ce chapitre 4 de l'évangile de Jean, voici en quoi  le Saint Esprit à plus attiré mon attention.

    " Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Ro 8:28"

    Dans ce chapitre, L'évangéliste précise la nature de la fatigue de JESUS : "fatigué par le chemin" ! N'est-ce pas étonnant que JESUS soit plus fatigué que ses disciple

    Un tout premier détail doit retenir l'attention: «C'était environ la sixième heure» d'itJn 4, 6, c'est-à-dire midi. Or, il est bien clair qu'à cette heure les femme ne venaient pas puiser de l'eau.

    Gn 24, 11 précise que le serviteur d'Abraham est arrivé au puits «le soir, à
    l'heure où les femmes sortent pour puiser». Si donc la Samari-
    taine vient puiser de l'eau à midi, c'est qu'elle doit avoir des raisons spéciales de le faire à cette heure.

    Elle vient en effet au puits
    à l'heure où elle est pratiquement sûre de ne rencontrer personne.
    Les femmes y viendront beaucoup plus tard en groupe et il n'est pas difficile d'imaginer que ce moment est l'occasion de nombreux échanges et conversations.

    Alors, pourquoi la Samaritaine veut-elle être seule?
    Il est à remarquer que Jésus aussi est seul, puisque les disciples sont partis à la ville acheter de quoi manger (Jn 4, 8).
    On peu comprendre sans doute par là que Jésus ne S'est pas assis par hasard à cette heure près du puits de Jacob.

    Nous pouvons conclure en premier temps que la première des conditions à accomplir pour la marche vers le Salut est la séparation avec ce qui nous lient dans ce monde,

    Pour avoir une rencontre avec le Seigneur la Samaritaine à du laisser le village et ce qui s'y trouver.

    Le donne-moi à boire que le Seigneur à demander à la Samaritaine peu signifie donc essayer de connaître les disposi-
    tions de la personne à qui l'on s'adresse. Donner de l'eau à qui la demande signifie se montrer accueillant. Et c'est pourquoi la
    conversation continue.

    la Samaritaine refuse de donner de l'eau. Jésus alors lui propose
    lui-même «l'eau vive» .
    Il est possible, toutefois, de donner un sens très simple à ces paroles de Jésus: au lieu de l'eau du puits, il lui offre une source, c'est-à-dire de l'«eau
    courante», dirions-nous aujourd'hui le «don de Dieu».

    En acceptant l'«eau vive», la Samaritaine accepte le don gratuit de Dieu( le Saint Esprit )

    Et Une fois que nous acceptons le don de Dieu, la phase suivante doit être le mariage avec Lui.

    Ces la raison pour laquelle Jésus à introduit cette demande à la Samaritaine «Va chercher ton mari et reviens ici»

    «La femme, laissant sa cruche, s'en va à la ville et dit aux habitants: 'Venez voir un homme qui m'a révélé tout ce que j'avais fait. Ne serait-il pas le Messie?'» Pourquoi la femme laisse-t-elle sa cruche? ne venait-elle pas puiser de l'eau? Toujours est-il que son départ

    précipité correspond au schéma des récits de l'Ancien Testament: la future épouse court chez ses parents annoncer qu'elle a rencontré un homme auprès du puits (Gn 24, 28; 29,12b; cf. Ex 2, 18).

    Mais Ici, la Samaritaine s'en va vers les habitants de son village.

    La Samaritaine vient d'avoir une rencontre avec Dieu et son attitude en est la meilleure preuve.

    Les gens de la ville sont intrigués à leur tour par les paroles de la femme et viennent voir Jésus.
    Ces ce que Jésus à dit :

    " vous serez Mes témoins en Judee, à Jérusalem et jusqu'aux extrémités de la terre"

    J'aimerais finir ce commentaire avec les mots du Seigneur Jésus,  et que celui qui a des oreilles comprend.

    " les champs sont blancs pour la moisson "

    Merci cher Saint Esprit.

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  6. Bonjour mes frères et soeurs en Christ!

    De ce long discours de Jésus adressé aux Juifs dans ce chapitre 5 de l'Évangile de Jean, après la guérison d'un paralysé, nous pouvons retenir deux choses, deux points de conversion, deux paroles de Jésus qui peuvent nourrir aujourd'hui notre désir de revenir vers Dieu de tout notre coeur.

    Le premier est ce qui scandalise les Juifs. C'est-à-dire non pas le fait que Jésus ne respecte pas le repos du sabbat, mais du fait, qu'Il disait que Dieu était son propre Père.

    Effectivement, dans toute la suite du discours Jésus se présente comme « le Fils », et il appelle Dieu « le Père ».

    profitons de cette journée pour apprendre à parler à Dieu comme celui que nous reconnaissons comme Père de Jésus.

    Le deuxième point est la manière dont nous situons la résurrection !

    De manière general, nous avons l'habitude de situer la résurrection,la fin des temps. Et nous pensons que la première condition pour ressusciter est de mourir. Donc pas de résurrection pour maintenant tant que nous sommes en vie ! Or que dit Jésus : « celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie ».

    Sommes-nous prêts à croire que nous sommes déjà passés de la mort à la vie ? Sommes-nous prêts à croire que la vie éternelle commence pour qui écoute la parole de Jésus et croit au Père qui l'a envoyé ? Sommes-nous prêts à vivre dès aujourd'hui comme sauvés ?

    Merci Cher Saint Esprit.

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  7. Du pain d'orge au pain de vie!

    Pour ce chapitre 6 de l'Évangile de Jean nous pourrons retenir le suivant:

    Pour des gens qui fréquentent régulièrement les Évangiles ou le Nouveau Testament, il y a des passages qui deviennent une référence ou un repère, parce qu’ils jettent une lumière particulière sur la vie, parce qu’ils nomment ce qu’on ressent ou perçoit. L’évangile de ce jour joue précisément ce rôle pour nous. Quand Jésus à vu que ses disciples le quitter, Il a demandait aux Douze s’ils voulaient aussi le quitter, Simon Pierre répond : « Seigneur, à qui irions nous?Tu as la parole de la vie éternelle.

    Tout d’abord, pourquoi les disciples veulent-ils quitter Jésus ? Pourtant tout a bien commencé. Jésus a nourri une foule avec du pain d’orge et du poisson et les gens semblent s’attacher à lui. Quand il les invite à travailler non juste pour le ventre, mais pour accomplir les œuvres de Dieu, les gens suivaient toujours Ses enseignements.

    Quant Jésus les a parler du vrai pain qui vient de Dieu, différent de la manne donnée par Moïse au désert, les gens ont répondirent : « Donne-nous de ce pain. » Mais le tout se gâche quand Jésus ajoute : « Je suis ce pain. » Pourquoi ?
    Ils se disaient entre eux « N’est-ce pas le fils de Joseph ». En d’autres mots, comment un Dieu, si grand et si puissant, peut-Il donner sa nourriture de vie à travers un être limité de chair et d’os.

    Le problème de certains qui préfèrent abandonner la foi ne viens pas des paroles qu'ils entendent, mais le problème viens plutôt de leurs manque de foi à la parole de Dieu.

    Avant de boucler ce commentaire, j'aimerais que chers lecteurs vous méditez sur les derniers mots de Jésus sur ce chapitre:

    " Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises.
    Montez, vous, à cette fête ; pour moi, Je n'y monte point, parce-que mon temps n'est pas encore accompli."

    Merci Cher Saint Esprit.



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